Le tourisme dans le département du Gard
Le village de Canaules-et-Argentières fait partie du Gard, département du Languedoc et de la région de l'Occitanie. Le Gard est un territoire chargé de plus de 2000 ans d’histoire et témoin de la civilisation romaine en Europe. Les arènes de Nîmes, la Maison Carrée, la Tour Magne et le Pont du Gard en sont les vestiges les plus connus.

3 sites du département sont classés sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco : les Causses et Cévennes, le Pont du Gard, et l’abbatiale de Saint Gilles.
La Camargue gardoise, les Gorges du Gardon et le Pont du Gard, ainsi que le Cirque de Navacelles sont répertoriés comme Grands Sites de France.
Les villes d'Uzès, Nîmes et Beaucaire sont labellisées villes d’Art et d’Histoire. Les villages d'Aiguèze, Montclus et La Roque sur Cèze sont classés "Plus Beaux Villages de France". Vézénobres, Lussan et Barjac sont classés "Villages de caractère".
Les plages de la Méditerranée et la Camargue sont facilement accessibles depuis les villes balnéaires du Grau du Roi et de Port Camargue.
L'arrière-pays montagneux est caractérisé par les Cévennes et l’observatoire du Mont Aigoual à 1565 mètres d’altitude, dernier observatoire météorologique encore habité en France.
Chemin des Huguenots
L'itinéraire culturel européen "sur les Pas des Huguenots et des Vaudois"
L'itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois » regroupe plusieurs parcours de grandes randonnées qui racontent les chemins de l'exil vers la Suisse, l'Italie et l’Allemagne lors des périodes de répressions liées à la révocation de l'édit de Nantes. Ils permettent la découverte de plusieurs Parcs Naturels Régionaux et Nationaux ainsi que des sites naturels remarquables tout au long des itinéraires proposés.
Un itinéraire culturel européen
L'Itinéraire Culturel « Sur les pas des Huguenots et des Vaudois » en France, intègre plusieurs parcours dont celui au départ de la Drôme, celui provenant des Cévennes, celui qui débute à Mérindol dans le Luberon et enfin le tracé qui relie le Queyras au cheminement d'exil des Vaudois du Piémont italien. Le parcours initial, depuis la Drôme, a été certifié par l'Institut des Itinéraires Culturels Européens dès 2013.
Dans le Gard, deux sites majeurs de la mémoire huguenote : la Tour de Constance à Aigues Mortes évoque la tragique période de la Tour quant y furent enfermées les prisonnières protestantes, et le Musée du Désert à Mialet retrace l'histoire depuis la révocation de l’Édit de Nantes à l’Édit de Tolérance.